Princess Sab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Toute l'actualité de la belle Sabrina découverte par l'émission Secret Story
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» ♪♫•*¨*•.¸¸Happy Birthday SABRINA¸¸.•*¨*•♫♪
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Sam 19 Nov - 14:07

» venez voter pour Sabrina...et le Forum !!!!!!!!
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar jacqueline Lun 7 Nov - 2:58

» Le coin des Pipelettes......;)
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar jacqueline Jeu 13 Oct - 2:21

» ♪♫•*¨*•.¸¸Happy Birthday Mamie Nicole¸¸.•*¨*•♫♪
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar boboj Mer 22 Juin - 20:19

» Sabrina Guerdener nominé aux Star-Planète Web Awards 2011
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Jeu 16 Juin - 20:50

» La blonde qui dérange (Jessi) va participer à Secret Story 5 !
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar alexis Jeu 16 Juin - 13:13

» ♪♫•*¨*•.¸¸HAPPY BIRTHDAY SAILORMOON¸¸.•*¨*•♫♪
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar katy Dim 5 Juin - 23:05

» Sabrina aux "ANGES 3"
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Mer 1 Juin - 16:19

» ♪♫•*¨*•.¸¸❤Bonne Fête à toutes les Mamans ❤¸¸.•*¨*•♫♪
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar chalala Dim 29 Mai - 19:26

» Happy Birthday mimisouris!!!!!!!!!!!
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar leunam Mer 25 Mai - 15:58

» "Top Enjoy" : Diffusion en radio
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Mer 18 Mai - 23:58

» Actualités et autres News........
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar leunam Mer 18 Mai - 22:51

» NEWS DE SABRINA
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Mer 18 Mai - 14:47

» NEWS SECRET STORY 5
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Lun 16 Mai - 20:38

» PEOPLE....
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Mer 11 Mai - 21:20

» BONNE FËTE à toutes les MAMANS BELGES!!!!!!
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Dim 8 Mai - 14:38

» Oussama Ben Laden est mort.
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar jacqueline Sam 7 Mai - 1:15

» Joyeux Anniversaire à ale-xxxou
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar nadine54 Mar 3 Mai - 19:32

» FACEBOOK!!!!!
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar katy Jeu 21 Avr - 14:49

» Joyeux anniversaire à ♥♥ mumu ♥♥!!!!!
Origines de Sabrina....les Yéniches... Emptypar mumu Mer 20 Avr - 14:32

Forum
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Origines de Sabrina....les Yéniches...

Aller en bas 
+6
klynou
Jen
leunam
danielle
mamie nicole13
mumu
10 participants
AuteurMessage
mumu

mumu


Messages : 1246
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 65
Localisation : 93

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyJeu 23 Déc - 21:33

source:
http://dictionnaire.sensagent.com/y%C3%A9niche/fr-fr/

Les Yéniches sont un groupe ethnique semi-nomade d'Europe dont l'origine semble variés selon les familles. Ils se distinguent physiquement de la plupart des Roms, en effet physiquement rien ne distingue un yéniche d'un français, allemand ou suisse, ce qui leur vaut souvent le surnom de "Tziganes blancs". On les trouve principalement en Allemagne (région du Rhin), Suisse, Autriche, France et Belgique.
Ils sont souvent assimilés aux Roms, du fait de leur vie nomade (autrefois généralisée mais aujourd'hui partielle), marginalisée et exerçant les mêmes métiers (rémouleur, vannier, ferrailleur). La plupart des Yéniches refusent d'être considérés comme des Roms. Les persécutions et le racisme dont les Roms furent et sont encore parfois victimes, notamment en Allemagne, pourraient peser dans ce refus.

Localisation et nombre
Selon Alain Reyniers, « les Yéniches constituent aujourd'hui en France, sans doute le groupe le plus important (parmi les nomades). » [1] Plusieurs familles yéniches habitent le bidonville du Ruisseau Mirabeau à Marseille, où ils se sont sédentarisés [2].


Origine

Au XVémé siècle (Kupferstich de Martin Schongauer)

Hypothèse 1
Les Yéniches se qualifient souvent eux-mêmes de descendants des Celtes. Les arguments à ce sujet sont toutefois scientifiquement aussi contestés que les différentes autres thèses et mythes sur la naissance du peuple yéniche, toutefois en Lorraine, Alsace et Suisse il existe des populations parlant une langue romane tenant son orirgine des langues gauloises, les welsche.Le cas des Yéniches illustre la difficulté à cerner précisément les origines de ces populations marginalisées, où les unions mixtes étaient et restent fréquentes.

Hypothèse 2
La thèse selon laquelle les Yéniches proviendraient de groupes de commerçants itinérants juifs (Chochemer), se base sur les hébraïsmes de la langue yéniche et sur l'existence de similitudes non négligeables dans les noms de famille des deux communautés. Cette thèse néglige toutefois les premières attestations du mot yéniche et la plus vieille branche de la langue yéniche. Si les Yéniches étaient seulement issus de commerçants juifs itinérants, on ne peut expliquer la raison pour laquelle des parties essentielles de leur langue yiddish auraient été remplacées pour partie par de vieilles langues étrangères.

Hypothèse 3
Plus probable est l'hypothèse selon laquelle des mariages interculturels ont introduit des noms juifs dans la communauté yéniche.


Hypothèse 4
Selon une autre théorie, les Yéniches seraient issus de mélanges, lors des troubles de la guerre de Trente Ans entre des déserteurs appauvris et un groupe d'émigrés suisses du canton de Berne au cours de la Guerre des paysans allemands (1520 à 1525). Cette théorie ne cadre toutefois pas avec le fait que les Yéniches sont presque tous sans exception catholiques et doivent être nés ainsi en tant que groupe avant la division de l'Église, alors que la grande majorité des émigrés étaient des protestants


Et la généalogie dans tout ça......
Beaucoup de familles yéniches suisses semblent enracinées à la Confederation Helvetique depuis très longtemps, d'ailleurs pour le moment nous n'avons retrouver aucuns actes qui prouve la supposée origine hongroise de la famille Gerzner, aucun actes non plus ne prouve jusqu'à présent le lien de parenté entre Gerzner suisse et Gerzener/Guerdener français, même si dans ce cas là, la proximité des lieux laisse à penser qu'il pourrait en effet y avoir un lien.
Dans le nord de la France et la Belgique, les yéniches sont pour beaucoup issus de populations sédentaires qui à un moment de leur existence pour le besoin de leur profession ont dû prendre la route, certains d'entre eux ont eu des mariages avec la population manouche, d'autre non... beaucoup de yéniches issus de ces régions là ont des noms à consonance française.


Célébrités yéniches
Stephan Eicher : célèbre chanteur suisse, de père yéniche et de mère alsacienne.
Johnny Leoni : gardien de but du club de football champion de Suisse, le FC Zurich.

Fränzli Waser : musicien suisse.

Julien Lorcy: champion du monde de boxe WBA, yéniche originaire du nord de la France.

François Remetter : Ex-gardien de l'équipe de France de football.

Maurice Chanet : ex-champion d'Europe de boxe poids lourd, descendant par sa mère d'une des plus importantes familles yéniches, les Müller.

Jackson Chanet, fils de Maurice Chanet, également ex-champion d'Europe de boxe en 2005.

Christophe Dettinger : issu de l'une des plus grandes familles yéniches de France présente en Rhône-Alpes et région parisienne , il est champion de France de boxe des supers-lourds depuis le 30 octobre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
mamie nicole13

mamie nicole13


Messages : 153
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 76
Localisation : SALON de PROVENCE

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyDim 26 Déc - 0:11

Pour ma petite Princesse et sa famille -

Un message d'un jeune homme yéniche qui m'a fait méditer ... le voici :
De notre ignorance est née ce que nous sommes
De nous avoir confiner en des milieux sales et néauséabonds
entre vos décharges et vos stations d'épuration
entre vos autoroutes et vos chemins de fer
De nous avoir considérer comme des chiens
Nous avons appris à aboyer
Mais le chien a fréquenté le loup et l'oiseau
Du loup nous avons pris la meute, de l'oiseau la liberté
Vous nous haïssez car la meute vous fait peur et la liberté vous
rend jaloux
De la meute nous avons pris l'esprit de famille qui vous manque tant
De la liberté nous avons pris l'envie de vivre alors qu'elle vous étouffe
Chassés comme des animaux
Esclaves des seigneurs, exilés dans les colonies
Déportés dans les camps, brûlés dans les fours
Que voulez-vous que nous soyons à part un peuple meurtri ?
Que nous vous avons fait pour être ainsi des parias ?
A grand coup de loi vous nous envoyez dans les méandres
d'hypothétiques parkings
Vous nous noyez dans vos préjugés
Rejetés dans l'ombre de votre certitude à notre égard
Ignorés pendant des siècles
Prisonniers de votre carcan de sédentaire
Que savez-vous de nous ? A part les "ont-dit"
Vous êtes vous approché de nous ?
Avez-vous mangé le pain à notre table ?
Ecouté nos paroles
Vu notre travail NON !
Alors pourquoi nous traiter de la sorte
Vous dites, Vous avez des devoirs
Cela revient commes des habitudes dans vos propos.

En lisant ce message qui fait mal je dois dire que j'ai pu partager un repas en compagnie de la famille de Sabrina qui je le rappelle fait parti des Yéniches.
Aucun préjugé, mais beaucoup de sincérité, ces gens ne me connaissant pas, j'y ai pourtant trouvé une chaleur humaine, on a trop souvent dénigré les gens du voyage sans chercher à les connaître. c'est à cet effet que j'ai mis ci-dessus les réflexions très bien écrites de ce jeune Yéniche dont j'ai parlé au début de mon post et je ne peux (je le répète) qu'adhérer à ses propos.

Je continuerai si vous le voulez bien à expliquer ce qu'est la communauté Yéniche.


Mam' onde+
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Messages : 10
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 81
Localisation : Paris

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyDim 26 Déc - 2:36

Merci Nicole de ton post qui fait bien réfléchir il est vrai et nous poser les vraies questions quant à notre attitude envers les gens du voyage, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu aucun mépris envers les gens du voyage ou autres peuples chacun à le droit à sa place dans ce monde
Revenir en haut Aller en bas
leunam

leunam


Messages : 686
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : normandie

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyLun 27 Déc - 0:51

il a un ancien topic sur bibiche story ouvert par une ancien membre
nad1708 elle même yéniche
http://bibiche-story.forumactif.org/t632-origine-de-sabrina
voci son premier poste

nad1708 a écrit:
je me permets de faire ce sujet car beaucoup confonde les gens du voyage
Sab est yéniche

la grande famille yéniche GERZNER,venue du canton suisse de Schwytz et qu'on dit originaire de Hongrie ,est d'abord implantée en Savoieet, sous le nom de GUERDENER,dans la loire.Au lendemain de la 1iere guerre on la trouve dans l'Est(haute Marne,Cote d'Or,Aube)Apres 1945 ils se répandent vers le sud
chez les yéniches nous avons des gens très connus comme Stéphan EICHER YUL BRUNNER MARX BROTHERS etc....
si celà vous interresse je pourrais vous dire les différents clans et leurs origines (cela permet de voir de quel pays ils viennent)
Revenir en haut Aller en bas
mamie nicole13

mamie nicole13


Messages : 153
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 76
Localisation : SALON de PROVENCE

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyLun 27 Déc - 2:48

Merci Leunam, je me souviens très bien que tu avais fait ressortir ce topic, j'avais trouvé cela très intéressant, j'y suis donc retournée pour ne pas faire de "doublon".
J'ai posé la question à Sabrina pour avoir quelques renseignements, elle ne connait pas trop puisqu'elle est née en France, mais est tout à fait d'accord pour que l'on reprenne les origines de sa communauté "yéniche". greet greet
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Messages : 92
Date d'inscription : 31/10/2010

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyLun 27 Déc - 13:21

Je me posais la question, quelqun sait il dans quelle ville elle est née ?
S'est très intéressant ces lectures, j'aime bien découvrir d'autres cultures
Revenir en haut Aller en bas
leunam

leunam


Messages : 686
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : normandie

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyLun 27 Déc - 19:21

mamie nicole13 a écrit:
Merci Leunam, je me souviens très bien que tu avais fait ressortir ce topic, j'avais trouvé cela très intéressant, j'y suis donc retournée pour ne pas faire de "doublon".
J'ai posé la question à Sabrina pour avoir quelques renseignements, elle ne connait pas trop puisqu'elle est née en France, mais est tout à fait d'accord pour que l'on reprenne les origines de sa communauté "yéniche". greet greet
ok mamie nicole ,je me souviens aussi , puisque , tu m'avais demandé ou j'avais trouvé le gif de la petite gitane
Origines de Sabrina....les Yéniches... Jt64lz6d
Revenir en haut Aller en bas
leunam

leunam


Messages : 686
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : normandie

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyLun 27 Déc - 19:28

nad1708

Origines de Sabrina....les Yéniches... 434-87

Sexe: Origines de Sabrina....les Yéniches... Icon_minigender_female

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty









Origines de Sabrina....les Yéniches... Sans_t10Sujet: Re: origine de Sabrina Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMar 13 Oct - 7:47










melitim a écrit:
merci beaucoup je ne savsait pas que stephan eicher etait gitan je l adore et yul bruner quel beau mec encore merciiiiiiiii

YENICHE pas gitan
les gitans viennent d'ESPAGNE nous les yéniches nous venons d'ALLEMAGNE,SUISSE,AUTRICHE
si j'ai fais se sujet c'est pour que vous ne fassiez pas l'amalgame des etnies



Revenir en haut Aller en bas
leunam

leunam


Messages : 686
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : normandie

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyLun 27 Déc - 19:46

nad1708

Origines de Sabrina....les Yéniches... 434-87

Sexe: Origines de Sabrina....les Yéniches... Icon_minigender_female

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty








Origines de Sabrina....les Yéniches... Sans_t10Sujet: Re: origine de Sabrina Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMar 13 Oct - 8:05








melitim a écrit:
Origines de Sabrina....les Yéniches... 506112 desole nad je ne voulais pas te blesser encore mille excuses

excuse acceptée mais il est vrai que je suis fière de mes origines mais sache que le gitan vient d'ESPAGNE quand à nous nous venons que je l'ai dit plus haut d'Allemagne de Suisse et d'Autriche ,la différence que l'on voit c'est aux noms de famille nous avons des noms germaniques (GUERDENER,REMETTER,BRUNNER,WENGER,le dernier c'est le mien lol)



Revenir en haut Aller en bas
klynou

klynou


Messages : 78
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Nice

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyLun 27 Déc - 21:15

mamie nicole13 a écrit:
Pour ma petite Princesse et sa famille -

Un message d'un jeune homme yéniche qui m'a fait méditer ... le voici :
De notre ignorance est née ce que nous sommes
De nous avoir confiner en des milieux sales et néauséabonds
entre vos décharges et vos stations d'épuration
entre vos autoroutes et vos chemins de fer
De nous avoir considérer comme des chiens
Nous avons appris à aboyer
Mais le chien a fréquenté le loup et l'oiseau
Du loup nous avons pris la meute, de l'oiseau la liberté
Vous nous haïssez car la meute vous fait peur et la liberté vous
rend jaloux
De la meute nous avons pris l'esprit de famille qui vous manque tant
De la liberté nous avons pris l'envie de vivre alors qu'elle vous étouffe
Chassés comme des animaux
Esclaves des seigneurs, exilés dans les colonies
Déportés dans les camps, brûlés dans les fours
Que voulez-vous que nous soyons à part un peuple meurtri ?
Que nous vous avons fait pour être ainsi des parias ?
A grand coup de loi vous nous envoyez dans les méandres
d'hypothétiques parkings
Vous nous noyez dans vos préjugés
Rejetés dans l'ombre de votre certitude à notre égard
Ignorés pendant des siècles
Prisonniers de votre carcan de sédentaire
Que savez-vous de nous ? A part les "ont-dit"
Vous êtes vous approché de nous ?
Avez-vous mangé le pain à notre table ?
Ecouté nos paroles
Vu notre travail NON !
Alors pourquoi nous traiter de la sorte
Vous dites, Vous avez des devoirs
Cela revient commes des habitudes dans vos propos.

En lisant ce message qui fait mal je dois dire que j'ai pu partager un repas en compagnie de la famille de Sabrina qui je le rappelle fait parti des Yéniches.
Aucun préjugé, mais beaucoup de sincérité, ces gens ne me connaissant pas, j'y ai pourtant trouvé une chaleur humaine, on a trop souvent dénigré les gens du voyage sans chercher à les connaître. c'est à cet effet que j'ai mis ci-dessus les réflexions très bien écrites de ce jeune Yéniche dont j'ai parlé au début de mon post et je ne peux (je le répète) qu'adhérer à ses propos.

Je continuerai si vous le voulez bien à expliquer ce qu'est la communauté Yéniche.


Mam' onde+

Ce jeune Yéniche décrit remarquablement le manque de tolérance (l'intolérance attitude contre laquelle je m’insurge avec vigueur) que certains peuvent avoir envers le non conformisme et l’amalgame qui peut se faire entre ce qui « se dit » et ce qui ce « fait » réellement. C’est vrai, et moi la première je l’avoue humblement, peu de gens connaissent vraiment la vie des gens du voyage et leurs différentes etnies. Sabrina peut se féliciter d’avoir fait passer un message positif sur sa communauté et d’avoir éveiller la curiosité de mieux connaître ces origines.
Continue, Mamie Nicole à nous expliquer ce que sont les origines et leur évolution jusqu'au XXIème siècle de cette communauté , car je suppose comme toutes elle a du se trouver contrainte de s’adapter aux évolutions aussi bien technoloqiques que sociales. C'est avec plaisir et intérêt que je continuerai à te lire. bisous1
Revenir en haut Aller en bas
h




Messages : 92
Date d'inscription : 04/11/2010

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMer 29 Déc - 0:33

merci Mamie pour ce poème qui m'a vraiment émue ;tout une Histoire en quelques lignes . C'est leur Histoire et on l'avait peut être oubliée .
dans le cadre de mes activités j'ai passé une soirée sur un campement de familles qui descendaient à Ste Marie de la Mer et j'avais été saisie par leur envie de faire connaitre leur culture ' Je ne saurai dire leurs origines , ils étaient très très nombreux avec une organisation millimétrée . C'est leur organisation qu"ils m'avaient, ce soir là, expliqué .
et pour terminer je dirai qu'une société quelle quelle soit n'a pas le droit de laisser au bord de la route ,des citoyens quels qu'ils soient

ouf je n'ai jamais été aussi longue !!!lol mais l'acceptation de la différence c'est ce pourquoi je me bats tous les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
ma pitchoune

ma pitchoune


Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 57
Localisation : vaucluse

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyJeu 30 Déc - 1:42

mamie nicole13 a écrit:
Pour ma petite Princesse et sa famille -

Un message d'un jeune homme yéniche qui m'a fait méditer ... le voici :
De notre ignorance est née ce que nous sommes
De nous avoir confiner en des milieux sales et néauséabonds
entre vos décharges et vos stations d'épuration
entre vos autoroutes et vos chemins de fer
De nous avoir considérer comme des chiens
Nous avons appris à aboyer
Mais le chien a fréquenté le loup et l'oiseau
Du loup nous avons pris la meute, de l'oiseau la liberté
Vous nous haïssez car la meute vous fait peur et la liberté vous
rend jaloux
De la meute nous avons pris l'esprit de famille qui vous manque tant
De la liberté nous avons pris l'envie de vivre alors qu'elle vous étouffe
Chassés comme des animaux
Esclaves des seigneurs, exilés dans les colonies
Déportés dans les camps, brûlés dans les fours
Que voulez-vous que nous soyons à part un peuple meurtri ?
Que nous vous avons fait pour être ainsi des parias ?
A grand coup de loi vous nous envoyez dans les méandres
d'hypothétiques parkings
Vous nous noyez dans vos préjugés
Rejetés dans l'ombre de votre certitude à notre égard
Ignorés pendant des siècles
Prisonniers de votre carcan de sédentaire
Que savez-vous de nous ? A part les "ont-dit"
Vous êtes vous approché de nous ?
Avez-vous mangé le pain à notre table ?
Ecouté nos paroles
Vu notre travail NON !
Alors pourquoi nous traiter de la sorte
Vous dites, Vous avez des devoirs
Cela revient commes des habitudes dans vos propos.

En lisant ce message qui fait mal je dois dire que j'ai pu partager un repas en compagnie de la famille de Sabrina qui je le rappelle fait parti des Yéniches.
Aucun préjugé, mais beaucoup de sincérité, ces gens ne me connaissant pas, j'y ai pourtant trouvé une chaleur humaine, on a trop souvent dénigré les gens du voyage sans chercher à les connaître. c'est à cet effet que j'ai mis ci-dessus les réflexions très bien écrites de ce jeune Yéniche dont j'ai parlé au début de mon post et je ne peux (je le répète) qu'adhérer à ses propos.

Je continuerai si vous le voulez bien à expliquer ce qu'est la communauté Yéniche.


Mam' onde+
Love Love Love Merci Mamie, malheureusement, ce n'est que la triste réalité! Véner
Revenir en haut Aller en bas
zorbalive

zorbalive


Messages : 91
Date d'inscription : 04/11/2010
Localisation : var

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyVen 31 Déc - 13:58

effectivement ça fait méditer
Revenir en haut Aller en bas
leunam

leunam


Messages : 686
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : normandie

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMer 5 Jan - 0:27

nad1708

Origines de Sabrina....les Yéniches... 434-87

Sexe: Origines de Sabrina....les Yéniches... Icon_minigender_female

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty









Origines de Sabrina....les Yéniches... Sans_t10Sujet: Re: origine de Sabrina Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMar 13 Oct - 11:55










val21 a écrit:
ben mmoi mon mari a aussi des origines "gitane" mais lui c'est plutot du cote de la hongrie des tzigane je crois.
J'en protfite pour dire que malgrés ses "origines" c'est un homme trés bien qui a le sens de la famille et de l'honneur et nous aussi notre fille de 20 ans est vierge et je vois pas le probléme (cela n'est fpas du a notre religion mais a son choix).J'en ai marre de voir toute ces betise dans la presse qu'elle est la honte de nos jour d'avoir mun enfants qui ne couche pas a droite et a gauche moi je suuis trés fiére de ma fille . Elle sort , elle s'amuse a des petits copain mais ne couche pas.
voila

il peut etre soit sinti ,Rrom ou yéniche aussi les yéniches sont en majorité blonc ou roux aux yeux très clairs comme le papa de SAB ou le mien



Revenir en haut Aller en bas
leunam

leunam


Messages : 686
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : normandie

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMer 5 Jan - 1:03

nad1708

Origines de Sabrina....les Yéniches... 434-87

Sexe: Origines de Sabrina....les Yéniches... Icon_minigender_female

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty








Origines de Sabrina....les Yéniches... Sans_t10Sujet: Re: origine de Sabrina Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMar 13 Oct - 16:21


vous avez de très bon site qui vous en parle comme les yéniche du net ou je suis inscrite ainsi qu'un livre de Christian BADER "les yéniches derniers nomades d'europe"
moi meme je suis d'un père yeniche et d'une gadjé et je suis loin d'etre blonde aux yeux bleux souvent les yéniches acceptaient de se marier avec des manousch qui eux sont souvent brun aux yeux noirs



Revenir en haut Aller en bas
leunam

leunam


Messages : 686
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 70
Localisation : normandie

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMer 5 Jan - 1:11

voici le livre cité par nad1708
Origines de Sabrina....les Yéniches... 690724130_L
Résumé :

Venus des pays de langue germanique, où leur présence est attestée depuis plusieurs siècles, les Yéniches ou " Tsiganes blonds " constituent aujourd'hui, en France, le groupe le plus nombreux au sein de la communauté des Gens du voyage. Pour autant, ils restent très peu connus du grand public, qui ignore parfois jusqu'à leur existence. Ils s'efforcent aujourd'hui d'en savoir davantage sur leurs origines mystérieuses et sur leur histoire, s'interrogent sur une spécificité qui les distinguerait autant des sédentaires que des Tsiganes, et cherchent à rassembler les vestige de leur langue secrète, depuis longtemps vouée à l'oubli. Ce livre est dédié au peuple yéniche, dont les questions trouveront ici, non pas tant des réponses définitives, mais des éléments susceptibles de conforter la démarche identitaire dont beaucoup de ses représentants, qui se disent volontiers intégrés mais non assimilés, se réclament aujourd'hui avec fierté. Il contient également le premier recueil, en français, de plusieurs centaines de mots yéniches encore employés de nos jours par les derniers Yéniches d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse alémanique.


A propos de l'auteur :

Diplomate, ethnologue et linguiste, membre de la Société des explorateurs français, Christian BADER a consacré de nombreux ouvrages aux langues et aux peuples menacés de disparition, notamment en Afrique orientale.



http://www.priceminister.com/offer/buy/57557745/Yeniches-Les-Derniers-Nomades-D-europe-Livre.html
Revenir en haut Aller en bas
agath94

agath94


Messages : 138
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 64
Localisation : 94

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMer 5 Jan - 21:56

Merci Leuman. Le livre est également vendu sur Fnac.com.
Comme je dois passer à la Fnac demain, j'irai voir s'il est dispo en magasin.
C'est toujours très enrichissant d'élargir son horizon okk
Revenir en haut Aller en bas
mumu

mumu


Messages : 1246
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 65
Localisation : 93

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMer 5 Jan - 22:26

merci leunam pour l'info, tu as raison agath çà peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
h




Messages : 92
Date d'inscription : 04/11/2010

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMer 5 Jan - 22:38

oh merci , je vais aussi le chercher
Revenir en haut Aller en bas
mamie nicole13

mamie nicole13


Messages : 153
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 76
Localisation : SALON de PROVENCE

Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... EmptyMer 5 Jan - 23:49

Très interessant, je l'ai lu et on y apprend beaucoup. okk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty
MessageSujet: Re: Origines de Sabrina....les Yéniches...   Origines de Sabrina....les Yéniches... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines de Sabrina....les Yéniches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabrina aux "ANGES 3"
» NEWS DE SABRINA
» ♪♫•*¨*•.¸¸Happy Birthday SABRINA¸¸.•*¨*•♫♪
» Comment soutenir Sabrina.....
» SABRINA - Révélation de l'année ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Princess Sab :: PRINCESS SAB :: Les Gens du Voyage-
Sauter vers: